Ateliers de composition

Les ateliers de composition sont des ateliers pédagogiques destinés aux jeunes compositeurs qui souhaitent achever une nouvelle œuvre et profiter, tout au long des sessions de travail et de répétitions, de l’expérience et des conseils des compositeurs, artistes et interprètes invités.

Atelier de composition pour ensemble dirigé

L’Ensemble intercontemporain propose un atelier pour 6 compositeurs : ce travail, réalisé au plus proche des musiciens virtuoses de la formation sous la direction de Lucas Vis, ouvre une relation privilégiée pour la jeune création. L’atelier commencera par une lecture de chaque œuvre qui sera ensuite retravaillée par les jeunes compositeurs encadrés par les compositeurs invités Ivan Fedele et Michael Jarrell et les musiciens, avant une semaine de répétitions avec l’Ensemble intercontemporain et Lucas Vis.

Rendez-vous : Concert des ateliers de composition pour ensemble dirigé, soliste et électronique, 27 juin

Atelier de composition pour instrument soliste et électronique

Les solistes de l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam proposent à 4 compositeurs d’écrire une pièce solo et électronique. Outre l’exceptionnelle qualité artistique et pédagogique des solistes de l’Ensemble intercontemporain, les jeunes compositeurs bénéficieront de l’expertise des réalisateurs en informatique musicale (RIM) de l’Ircam pour finaliser avec eux la partie électronique de leur œuvre. L’atelier commencera par une lecture de chaque œuvre qui sera ensuite retravaillée par les jeunes compositeurs encadrés par les compositeurs invités Ivan Fedele et Michael Jarrell, les RIM et les musiciens, avant une semaine de répétitions avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain.

Rendez-vous : Concert des ateliers de composition pour ensemble dirigé, soliste et électronique, 27 juin

Atelier de composition pour orchestre et d’orchestration

L’Ircam initie un tout nouvel atelier, conduit par les compositeurs invités Michaël Levinas et Yan Maresz, autour de l’orchestration. 4 jeunes compositeurs écriront une courte esquisse pour grand orchestre d’une part, et une orchestration pour ensemble avec ou sans électronique d’une étude au choix (György Ligeti, Luciano Berio…) d’autre part. Les esquisses pour grand orchestre feront l’objet d’une lecture d’un demi-service chacune par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Pierre-André Valade.

Les orchestrations des études avec ou sans électronique seront interprétées par les musiciens de l’Internationale Ensemble Modern Akademie. Pour cet exercice inédit et pour finaliser leur orchestration, les jeunes compositeurs bénéficieront, en outre, de sessions de travail à la table avec les compositeurs invités, de cours d’informatique musicale et de l’expertise des réalisateurs en informatique musicale (RIM) de l’Ircam.

Rendez-vous : Sessions de lecture pour grand orchestre, 29 et 30 juin l Final 2, 2 juillet

In vivo Électro

Le chorégraphe et scénographe Christian Rizzo et le plasticien sonore Scanner proposent à 4 jeunes compositeurs, musiciens, sound designers de travailler sur un projet de dispositif scénique et sonore, autour d’un monolithe générateur d’images, de lumière et de musique, avec ses « satellites » dispersés dans la salle. Comment l’électronique, la lumière et la spatialisation, trois écritures conçues parallèlement, peuvent-elles s’articuler, se croiser ou entrer en résonance sur une même scène ? Les participants travailleront l’environnement électronique à partir notamment des Nocturnes de Frédéric Chopin et Erik Satie.

Rendez-vous : In vivo Électro, 1er juillet

Cours d’informatique musicale

Cet atelier de trois semaines s’adresse aux compositeurs, designers sonores, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale ou musicologues souhaitant approfondir leurs connaissances des outils informatiques destinés à la création musicale.

L’enseignement pratique et intensif s’articule en deux parties. Dans la première seront développés des aspects avancés de la programmation Max, tels que l’architecture de « patchs », l’analyse, la synthèse et le traitement du son en temps réel. Dans la deuxième partie, les différents aspects de l’interaction entre musicien et ordinateur et de la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisées continueront à être développés, parallèlement à des séances d’analyse et d’écoute d’œuvres avec électronique des compositeurs invités de l’académie. Par ailleurs, seront également abordés les sujets de la composition assistée par ordinateur avec OpenMusic et de l’analyse et du traitement sonore avec AudioSculpt.

Création : SendesaStudio