Master classes d’interprétation

Les master classes d’interprétation associent le répertoire du 20e siècle et la création récente dans une volonté de dépassement des spécialisations historiques. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l’interprétation.

Atelier Réalisation informatique musicale

Cet atelier est destiné à 6 compositeurs, ingénieurs du son ou réalisateurs en informatique musicale (RIM) désireux de se perfectionner et d’enrichir leur pratique du répertoire de la musique mixte pour quatuor à cordes. Les pièces seront travaillées par des jeunes quatuors à cordes encadrés par Franck Chevalier. Les stagiaires sont encadrés par des membres de l’équipe de l’Ircam (réalisateurs en informatique musicale et ingénieurs du son) et bénéficient d’une semaine de formation en informatique musicale, notamment autour de la spatialisation et du suivi de partition. Ils participent ensuite à l’interprétation de l’œuvre, allant des répétitions jusqu’au concert.

Rendez-vous : Concert de fin de session de quatuors et de l’atelier de réalisation informatique musicale, 29 juin

Master class de quatuor à cordes

Durant cette master class, conduite par les altistes Franck Chevalier (Quatuor Diotima) et Josef Klusoñ (Quatuor Pražak), les quatuors à cordes étudieront du répertoire composé après 1945, avec ou sans électronique. Les participants travailleront deux œuvres, une avec chaque professeur. En outre, les œuvres avec électronique, Tensio de Philippe Manoury et Spirali de Marco Stroppa, seront également encadrées par un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam.

Rendez-vous : Concert de fin de session de quatuors et de l’atelier de réalisation informatique musicale, 29 juin

Master class d’interprétation pour ensemble dirigé et musique de chambre

Les jeunes musiciens de l’Internationale Ensemble Modern Akademie et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris se réunissent le temps d’une master class sous la baguette du chef argentin Emilio Pomàrico pour travailler des pièces des compositeurs invités de l’académie.

En outre, l’Internationale Ensemble Modern Akademie aura également l’opportunité de travailler avec les jeunes compositeurs de l’atelier de composition pour orchestre et orchestration, pour lesquels ils interprèteront les études orchestrées pour leur formation avec ou sans électronique.

Rendez-vous : Final 1, 2 juillet l Final 2, 2 juillet

Création : SendesaStudio