DANIEL JEANNETEAU

Rendez-vous : In vivo Théâtre Daniel Jeanneteau – Daniele Ghisi, 30 juin, 1er et 2 juillet

Daniel Jeanneteau étudie à l’École des arts décoratifs de Strasbourg puis à l’école du TNS. En 1989, il rencontre Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. En outre, il conçoit les scénographies de spectacles de Catherine Diverrès, Gérard Desarthe, Éric Lacascade, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Marcel Bozonnet, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, entre autres. Jeanneteau est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998 et de la Villa Médicis hors-les-murs au Japon en 2002.

Daniel Jeanneteau © Sylvain Lefeuvre

Daniel Jeanneteau © Sylvain Lefeuvre

Depuis 2001, il met en scène et conçoit les scénographies d’un vaste répertoire qui va du théâtre classique à l’opéra contemporain (Into The Little Hill, de George Benjamin et Martin Crimp) sur les scènes françaises les plus prestigieuses (TNS, Opéra Bastille, Festival d’Avignon…). Il a réalisé, avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les spectacles Le Gardeur de troupeaux (2000) et Caeiro ! (2005) d’après Fernando Pessoa à la Maison de la Culture du Havre et à La Colline.

Daniel Jeanneteau est metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à l’Espace Malraux de Chambéry pour la création d’Adam et Ève, ainsi qu’à la Maison de la Culture d’Amiens à partir de 2007. Depuis janvier 2008, il est le directeur du Studio-Théâtre de Vitry. Il est, avec Marie-Christine Soma, artiste associé à La Colline depuis 2009. À La Colline, il met en scène Bulbus d’Anja Hilling en 2011 et Trafic de Yoann Thommerel (avec Marie-Christine Soma) en 2014.

    À découvrir aussi

  • Daniel Jeanneteau
     
  • In vivo Théâtre Daniel Jeanneteau – Daniele Ghisi
    30 juin, 19h | 1 juillet, 19h | 2 juillet, 19h