ISABELLE FAUST

Rendez-vous : Récital Isabelle Faust violons, 3 juin

Isabelle Faust captive son public par des interprétations nourries d’une connaissance approfondie du contexte historique des œuvres qu’elle joue, ainsi que d’une fidélité organologique basée sur l’état actuel des recherches musicologiques.

Sa carrière démarre en trombe dès son plus jeune âge : lorsqu’elle remporte les prestigieux concours Leopold Mozart et Paganini, elle est remarquée et invitée par les plus grands orchestres, à commencer par la Philharmonie de Berlin, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, le Boston Symphony Orchestra et le NHK Symphony Orchestra Tokyo, sous la direction de chefs aussi différents les uns des autres que Frans Brüggen, Mariss Jansons, Giovanni Antonini, Philippe Herreweghe, Daniel Harding et Bernard Haitink.

Isabelle Faust et Alexander Melnikov © Molina Visuals

Isabelle Faust et Alexander Melnikov © Molina Visuals

Le répertoire d’Isabelle Faust s’étend de Johann Sebastian Bach à des compositeurs contemporains comme Ligeti, Lachenmann et Widmann. Toujours explorant de nouveaux horizons musicaux, elle est aussi à l’aise en musique de chambre, que devant un grand orchestre ou un ensemble baroque. Outre les grands concertos du répertoire, Isabelle Faust défend des œuvres de György Kurtág (Kafka Fragments avec la soprano Christine Schäfer), ou les Quintettes avec clarinette de Johannes Brahms et de Mozart sur instrument d’époque, avec ses collègues chambristes.

Au cours de sa carrière, Isabelle Faust a développé une collaboration étroite avec Claudio Abbado, jouant et enregistrant sous sa direction les concertos pour violon de Beethoven et d’Alban Berg avec l’Orchestra Mozart, pour Harmonia Mundi. Pour Harmonia Mundi également, elle enregistre les Sonates et Partitas de Bach et de nombreux disques avec le pianiste Alexander Melnikov, avec notamment une intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven.

Isabelle Faust joue sur le Stradivarius « Belle au bois dormant » (1704), mis à sa disposition par la L-Bank Baden-Württemberg.