PHILIPPE HUREL

Rendez-vous : Philippe Hurel 1, 5 juin l Philippe Hurel 2, 20 juin

Philippe Hurel © N. Botti

Philippe Hurel © N. Botti

Après des études au conservatoire et à l’université de Toulouse, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (dans les classes d’Ivo Malec et de Betsy Jolas), Philippe Hurel participe aux travaux de recherche musicale de l’Ircam en 1985-1986 et 1988-1989. Entretemps, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1986 à 1988.

Il enseigne à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition et d’informatique musicale de 1997 à 2001. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Depuis 1991, il est directeur artistique de l’Ensemble Court-circuit.

Ses œuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de chefs tels que François Xavier Roth, Ludovic Morlot, Tito Ceccherini, Pierre-André Valade, Kent Nagano, Christian Eggen, Lorraine Vaillancourt, Reinbert de Leeuw, Bernard Kontarsky…

En 2012, sa pièce de théâtre musical, Espèces d’espaces sur le texte de Georges Perec, est créée au théâtre de la Renaissance à Oullins, ainsi que le troisième volet de son cycle pour orchestre, Tour à Tour, par l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo au Printemps des Arts. En avril 2014, le Capitole de Toulouse produit son premier opéra un opéra, Pigeons d’argile, sur un texte de Tanguy Viel.

Plus d’informations sur Philippe Hurel