Rendez-vous : Sessions de lecture pour grand orchestre, 29 et 30 juin
Depuis près de vingt-cinq ans Pierre-André Valade mène une active carrière de chef invité et se produit dans le monde entier. Cofondateur en 1991 de l’ensemble Court-circuit, dont il reste le directeur musical durant seize années jusqu’en janvier 2008, il prend les fonctions de chef principal d’Athelas Sinfonietta Copenhagen pour cinq saisons de septembre 2009 à juin 2014 et devient en 2013 principal chef invité de l’Ensemble orchestral contemporain.

Pierre-André Valade © Claude Dufêtre
Il fait ses débuts symphoniques en 1996 avec la Turangalîla Symphonie d’Olivier Messiaen au Festival of Perth (Australie), à la tête du West Australian Symphony Orchestra. Il reçoit alors de nombreuses invitations en Europe, parmi lesquelles celle du Bath International Music Festival où il dirige pour la première fois le London Sinfonietta dont il est depuis fréquemment l’invité. C’est à la tête de cet ensemble qu’il participe à l’hommage à Pierre Boulez au South Bank Centre de Londres en 2000 pour le 75e anniversaire du compositeur, qu’il se produit au Festival de Sydney, et qu’il dirige, notamment aux Proms de Londres, Theseus Game de Harrison Birtwistle, œuvre pour deux chefs et grand ensemble dont il donne la création mondiale en novembre 2003 à Duisburg avec Martyn Brabbyns, cette fois à la tête de l’Ensemble Modern de Francfort.
Si Pierre-André Valade dirige régulièrement les plus importants ensembles européens dévoués au répertoire du XXe siècle, on le retrouve également à la tête de grandes formations symphoniques dans des œuvres majeures du répertoire (Mahler, Debussy, Ravel, Wagner, Stravinsky, Bartók…). Ainsi, il s’est produit à la tête du Philharmonia Orchestra, a dirigé les solistes de la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le B.B.C. Symphony Orchestra, le Göteborgs Symfoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre symphonique de Montréal, ou encore le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre symphonique de la radio nationale de Pologne Katovice, le Tokyo Philharmonic et d’autres orchestres. Son concert donné en août 2008 à la tête du Tokyo Philharmonic a été salué comme l’un des trois concerts de l’année 2008 au Japon. Il reçoit la même année le Grand Prix de l’Académie Charles Cros dans la catégorie chef d’orchestre, où il est seul nommé, pour plusieurs de ses enregistrements discographiques. En 2014, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul et l’Orchestre de la Scala de Milan.