Colloque Sacem Université

Quel futur pour la création musicale ? Traitement du son, spatialisation, indexation, orchestration

Centre de recherche et de création musicale, l’Ircam réunit des artistes (compositeurs, designers sonores, ingénieurs du son, concepteurs du spectacle vivant et interprètes) et des scientifiques autour de projets communs et fédérateurs, cultivant l’art et l’innovation. Ensemble, ils élaborent les langages musicaux d’aujourd’hui et les technologies sonores de demain. A la croisée du laboratoire, de l’école d’art et de l’atelier de production, l’Ircam est également un lieu de formation et de transmission, à travers son Forum (la communauté des utilisateurs des logiciels de l’Ircam) et ses stages pratiques destinés aux artistes professionnels.

En 2015, l’Ircam s’associe, à l’occasion du festival ManiFeste, avec la Sacem et ils organisent ensemble une journée professionnelle exceptionnelle pour interroger l’avenir de la création musicale. Quel rôle pour le compositeur demain ? Comment les nouvelles technologies vont-elles impacter l’écriture musicale ? Et la production en studio ? Traitement du son, spatialisation, indexation, orchestration : l’Ircam présente ses dernières innovations pour la musique et le son. Découvrez les outils actuels et les perspectives à venir ; participez au débat sur les musiques du futur.

Sacem Université est la plateforme pédagogique de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle a pour vocation d’informer sur les enjeux et les valeurs de la culture de la musique et du droit d’auteur.

Studio 1 - Ircam © Laforgue
Studio 1 – Ircam © Laforgue

14h | Mots de bienvenue

par Frank Madlener, directeur de l’Ircam,
Louis Diringer, directeur des sociétaires de la Sacem,
Claire Giraudin, directrice de Sacem Université

14h10 | Introduction

par Hugues Vinet, directeur de la Recherche et du développement de l’Ircam

14h25 | Le traitement du son de haute qualité

par Frédérick Rousseau, responsable de la valorisation industrielle de l’Ircam et musicien

Le développement d’outils pour travailler au cœur de la matière sonore, « sculpter » le son de manière visuelle et lui appliquer de nombreux traitements est l’un des débouchés les plus dynamiques de la recherche à l’Ircam. Présentation de quelques logiciels cultes.
Principales fonctions : Transposition avec préservation de l’enveloppe spectrale, time-stretching avec préservation des transitoires, transformation de voix…
Logiciels : Audiosculpt, Ircam TS – collection Ircam Lab, Trax – collection Ircam Tools, IrcaMax (modules pour le logiciel Live Ableton)…

15h10 | La spatialisation sonore

par Olivier Warusfel, responsable de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam

L’ambition des recherches sur la spatialisation est de fournir des modèles et des outils permettant aux compositeurs d’intégrer la mise en espace des sons depuis le stade de la composition jusqu’à la situation de concert, contribuant ainsi à élever la spatialisation au statut de paramètre d’écriture musicale. Dans le domaine artistique, ces recherches s’appliquent également à la postproduction, aux installations sonores interactives et à la danse à travers les enjeux de l’interaction son/espace/corps.
Principales fonctions : Mixage paramétrique multi-sources, systèmes de captation et de reproduction avancés (binaural, ambisonique)…
Logiciels : La dernière version du logiciel Spat – collection Ircam Tools

15h55-16h15 | Pause

16h15 | Bases de données musicales

Les métadonnées dans les œuvres : quelle importance pour les créateurs ?
par Louis Diringer, directeur des sociétaires de la Sacem

L’identification des œuvres diffusées ou reproduites est un enjeu majeur pour les sociétés d’auteurs. C’est évidemment une condition essentielle à la qualité de leurs opérations de répartition. Avec l’avènement des exploitations en ligne et la gestion de volumes de données pléthoriques, l’identification des œuvres est devenue, dans un environnement fortement concurrentiel, une phase cruciale pour revendiquer les droits qu’elles gèrent. La qualité des métadonnées sur laquelle repose l’ensemble de ces opérations est une question que les sociétés d’auteurs ont abordée dès 1994. Les stratégies qu’elles ont développées dans ce domaine en font des acteurs majeurs qu’il s’agisse standardiser les données ou d’expérimenter des solutions nouvelles destinées à faciliter et améliorer les processus de reconnaissance et d’identification des œuvres.

L’analyse automatisée de métadonnées à partir d’enregistrements
par Geoffroy Peeters, chef de projet Indexation à l’Ircam

Face à l’inflation actuelle des données multimédias, pouvoir classer la musique, les morceaux comme les notes, et pouvoir le faire automatiquement, est un véritable enjeu pour les industries musicales, pour les compositeurs comme pour le grand public.
État de l’art de la recherche pour l’analyse automatisée de descripteurs musicaux : classification (genres, humeurs, instrumentation), tempo et structures rythmiques, tonalité, extrait représentatif, résumé sonore et structure.
Applications à des bases de données représentatives du marché actuel de distribution de la musique.

17h15 | Aide informatique à l’orchestration

par Yan Maresz, compositeur

Relevant jusqu’alors de pratiques empiriques peu formalisées et partagées, l’orchestration, ou art de combiner les timbres instrumentaux, est devenue au cours des dix dernières années un objet de recherche central pour l’Ircam. Les avancées conjointes des connaissances en perception auditive et des technologies de bases de données sonores, modélisant tous les sons des instruments de l’orchestre, ont en effet rendu possible le calcul par ordinateur de caractéristiques perceptives de leurs combinaisons, offrant aux compositeurs de nouvelles méthodes pour l’écriture orchestrale.
Présentation du récent système Orchids, qui propose des combinaisons orchestrales inédites pour atteindre une cible musicale à partir de base de données d’échantillons instrumentaux.

18h | Débat

Quel est l’impact des technologies pour la composition et la distribution de la musique ?
avec Yan Marez, Frederick Rousseau, Wally Badarou, compositeur et administrateur de la Sacem et Léonore Mercier, compositrice
modéré par Arnaud Merlin, producteur à France Musique

19h | Fin du colloque

20h30 | Récital Isabelle Faust au Centre Pompidou

Créations de Michael Jarrell et Heinz Holliger.
Plus d’informations sur le concert