In vivo Théâtre Guy Cassiers

ACADÉMIE

Le sec et l’humide est l’ébauche qu’élabore le metteur en scène Guy Cassiers avant sa création en 2016 sur Les Bienveillantes d’après le roman de Jonathan Littell. Au moment de la composition de son récit, l’écrivain avait rédigé un bref essai autour de Léon Degrelle, fasciste belge actif pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans Le sec et l’humide, un narrateur relate la langue de Degrelle qui trahit la structure de sa pensée. Celui qui raconte devient peu à peu l’objet de son étude. Guy Cassiers, grande figure du théâtre européen et de l’opéra (Ring à la Scala de Milan), a souvent concentré son travail sur des figures du pouvoir : Mefisto for ever, Wolfskers, Atropa. La vengeance de la paix. Il rencontre aujourd’hui les outils de l’Ircam pour réaliser cet enchevêtrement du présent et de l’archive, une porosité troublante, effectuée dans le médium sonore.

© Lynn Van Oijstaeijen

© Lynn Van Oijstaeijen

Le sec et l’humide
d’après l’œuvre de Jonathan Littell, Éditions Gallimard, 2008

Mise en scène Guy Cassiers
Jeu Filip Jordens
Voix Johan Leysen
Dramaturgie Erwin Jans
Conception sonore Diederik De Cock
Assistance à la mise en scène Camille de Bonhomme
Réalisation informatique musicale Ircam Grégory Beller

Production Toneelhuis. Coproduction Ircam-Centre Pompidou, CENTQUATRE-PARIS. Avec le soutien de la SACD et du FCM-Fonds pour la création musicale.
L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.

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