Inventions du geste musical

© Florian Kleinefenn

© Florian Kleinefenn

La notion de geste musical est devenue omniprésente au XXIe siècle, aussi bien dans le discours des compositeurs que dans la recherche musicologique. Dans la création contemporaine, l’invention de gestes nouveaux est avant tout un travail collaboratif impliquant interprètes, compositeurs, mais aussi danseurs ou luthiers. Cette journée réunira des praticiens et des chercheurs autour d’une interrogation commune : quels sont les processus d’invention gestuelle aujourd’hui, et quel rôle la technologie y joue-t-elle ?

Organisation : Zubin Kanga, Nicolas Donin et l’équipe du projet GEMME.

Le site Geste.hypothèses

Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PROGRAMME

Cette journée d’étude étant exclusivement donnée en anglais, vous trouverez le descriptif de celle-ci dans cette même langue.

9:30 | Introduction
Nicolas Donin and Zubin Kanga

9:45 | Composer/performer explorations towards a gesture-based understanding of musical composition and performance
David Gorton (Royal Academy of Music, London) and Stefan Österjö (Malmö Academy of Music)

10:45 | Fitting of the music to the action: Wilhelm Bruck and the instrumental theatre
Jean-François Trubert (University of Nice-Sophia Antipolis)

11:35 | Break

11:55 | Controlling gesture: an exploration of shared responsibilities in translating notation into plastic terms
Neil Heyde (Royal Academy of Music, London)

14:15 | Sculpting the Air: a conversation with Jesper Nordin on building and performing gestural instruments
Jesper Nordin (ManiFeste featured composer) and Marc Desmons (conductor, Ensemble TM+) in conversation with Zubin Kanga (University of Nice-Sophia Antipolis)

14:50 | Journey forms: from semiotics to gesture in the interpretation and performance of open notation for organ and electronics
Lauren Redhead (Canterbury Christ Church University)

15:40 | Break

16:00 | Building virtual instruments: case studies of gestural innovation in works for piano and electronics
Zubin Kanga (University of Nice-Sophia Antipolis)

16:50 | Performers’ idiomatic playing techniques and composers’ work notions: exploring varieties of creative collaboration in the 21st century
Nicolas Donin (IRCAM) and Michelle Magalhaes (IRCAM)

17:40 | Roundtable Discussion