La Métamorphose
« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. » Les célèbres premières lignes de La Métamorphose de Kafka inspirent tout un opéra, une immense litanie conçue par Michaël Levinas, dont s’emparent aujourd’hui l’ensemble Le Balcon et l’artiste visuel Nieto. Comment réaliser l’inquiétante métamorphose homme-animal sur une scène, hybridation entre le vocal, l’instrumental et l’électronique ? Attiré par « la trivialité extrême qui donne à cette nouvelle – qui n’est en aucun cas un texte fantastique ou présurréaliste – son caractère terrifiant, d’une terreur insondable », Michaël Levinas a choisi la voix de haute-contre pour réaliser la plainte enfantine de Gregor, une voix démultipliée et comme retardée par l’électronique. Art de la transition et des seuils, polyphonies paradoxales, La Métamorphose se présente comme un état constamment altéré : une musique qui « n’arrêtera plus de chuter ».
Opéra de Michaël Levinas d’après la nouvelle de Franz Kafka
création de la nouvelle version
Direction musicale Maxime Pascal
Adaptation du livret Emmanuel Mones, Michaël Levinas, Benoît Meudic
Mise en scène, vidéo Nieto
Projection sonore Florent Derex
Assistant mise en scène Violeta Zamudio
Costumes Pascale Lavandier
Effets spéciaux Franck Limon-Duparcmeur
Lumières Arthur Cemin
Réalisation informatique musicale Ircam Benoit Meudic
Régie informatique musicale Augustin Muller
Le Balcon
Gregor, contre-ténor Rodrigo Ferreira
La Sœur de Gregor, soprano Elise Chauvin
Le Père, baryton Vincent Vantyghem
La Mère, contre-alto Camille Merckx
Fondé de pouvoir et locataire, baryton Sydney Fierro
Locataire, baryton basse Florent Baffi
Locataire, baryton, baryton basse Virgile Ancely
La femme de peine, mezzo Anne Emmanuelle Davy
mercredi 17 juin, 19h-19h30, salle Christian-Bérard
Préludes autour de La Métamorphose. Présentation de l’opéra par Philippe Cathé, musicologue.
Entrée libre.
Production Le Balcon. Co-production Ircam-Centre Pompidou avec le soutien de la Fondation Orange, de l’Adami et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Partenariats avec Athénée Louis-Jouvet, Compagnie DCA-Philippe Decouflé et Stink. Avec le soutien de la SACD.