ALBAN RICHARD

Rendez-vous : Dawnlight/Night: Light, 19 juin

C’est après des études musicales et littéraires qu’Alban Richard se tourne définitivement vers la danse. Il est d’abord engagé par Karine Saporta au CCN de Caen (1996-1998), et dansera ensuite avec différents chorégraphes, notamment Odile Duboc (2002-2010), Olga de Soto (2006-2008) et Rosalind Crisp (2008-2009).

Alban Richard © Agathe Poupeney / Photoscene.fr

Alban Richard © Agathe Poupeney / Photoscene.fr

En 1999, sa pièce/performance Come out, duo sur la musique éponyme de Steve Reich, jette les bases de son univers. La même année, il crée Blood Roses, pièce pour huit danseuses sur les Suites pour clavecin de Purcell. En 2000, il fonde l’ensemble l’Abrupt et crée -Häftling- (2000), pièce pour huit danseurs et trois musiciens, puis Sous surveillance (2002), solo commenté en direct par l’analyste du mouvement Nathalie Schulmann, en interaction avec la musique de Laurent Perrier et les lumières de Valérie Sigward. Avec Downfall (2004), puis disperse (2005), sa signature se précise sous les traits d’une écriture processuelle, tramée de plusieurs partitions – pour la danse, la musique, la lumière et les costumes – qui convergent vers une unité conceptuelle et esthétique. Il crée as far as, puis le solo A Conspiracy en 2008. Trois Études de séparation (2007-2009), composées de Lointain – Luisance – Lacis, croisent tous ses axes de recherche en conjuguant une écriture extrêmement précise et rythmique à des états de corps différenciés.

En 2009, l’Ircam lui passe commande pour With my limbs in the dark, solo créé sur une musique de Paul Clift. Pléiades, pièce pour six danseurs et six musiciens des Percussions de Strasbourg sur une musique de Iannis Xenakis, est créée en juin 2011 au festival Montpellier Danse. En 2012, Alban Richard se lance dans une nouvelle collaboration avec l’Ircam, avec Night: Light écrit avec le compositeur Raphaël Cendo.

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