Ensemble Contrechamps – Trio K/D/M

L’Ensemble Contrechamps de Genève s’est fait depuis longtemps l’interprète de prédilection de Michael Jarrell. En 1989, le compositeur subsumait sa première expérience à l’Ircam sous un terme de géométrie : congruence. « Lorsque tous les points de deux figures superposées coïncident, elles sont dites congruentes ». Avec ses fortes polarités, Congruences procède par tuilages, jeux de réverbération, utilisant le retardement, la modulation de fréquence et le pouvoir de la spatialisation. Passé par les classes de composition de Michael Jarrell, le compositeur espagnol Marc Garcia Vitoria a conçu un concerto grosso jouant de la fragmentation et de l’unicité entre l’ensemble et les solistes, une forme de mosaïque musicale.

Ensemble Contrechamps © Alain Kissling

Ensemble Contrechamps © Alain Kissling

Sébastian Jacot flûte
Béatrice Zawodnik hautbois
Trio K/D/M
Ensemble Contrechamps
Direction Michael Wendeberg
Réalisation informatique musicale Ircam Serge Lemouton, Nicolas Vérin, Jan Vandenheede

MICHAEL JARRELL Congruences
ROBERTO GERHARD Leo
ALBERTO POSADAS Snefru
MARC GARCIA VITORIA Trencadís, commande Ircam-Centre Pompidou, Ensemble Contrechamps, festival Archipel création française

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Ensemble Contrechamps. Avec le soutien de la Sacem et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.