Ensemble TM+
Le geste d’un chef d’orchestre est une mine d’informations pour les musiciens mais aussi pour les spectateurs d’un concert. Avec ce point de départ, Jesper Nordin, concepteur du Gestrument pour des applications nomades, a conçu un « concerto pour chef » dans un cycle autour de la notion d’Exformation. Exformations: tout ce que nous ne disons pas explicitement mais que nous percevons lorsque nous restons silencieux, par échange de gestes et signes. La relation de Laurent Cuniot à la technologie s’inscrit quant à elle directement dans la confrontation des écritures (instrumentale et électroacoustique), la déclinaison des liens que l’instrument soliste entretient avec l’électronique et l’ensemble instrumental : de la complémentarité à l’opposition frontale. En un prélude, quatre mouvements et un postlude enchaînés.
Geneviève Strosser alto
Ensemble TM+
Direction Marc Desmons
Réalisation informatique musicale Ircam Serge Lemouton, Manuel Poletti
Scénographie Gilles Perez De La Vega
IVAN FEDELE Immagini da Escher
LAURENT CUNIOT Reverse Flows, commande d’Etat création
JESPER NORDIN Sculpting the air, commande Ircam-Centre Pompidou et Grame, centre national de création musicale, dans le cadre du projet ANR INEDIT avec le soutien de Statens Musikwerk – Music development and heritage Sweden création
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble TM+, Maison de la musique de Nanterre. Avec le soutien de la Sacem.