Georgia Spiropoulos

Le masque antique devenu masque virtuel ? Dans les Bacchantes, le vocaliste Médéric Collignon incarne plusieurs figures de la tragédie d’Euripide consacrée au retour de Dionysos à Thèbes. L’exploration de techniques vocales et instrumentales contribue ici à la théâtralisation. Georgia Spiropoulos traite des relations entre oralité et écriture, englobant les musiques du monde, l’improvisation, l’avant-rock et la dimension orale de la musique écrite. Aujourd’hui, la scène des Bacchantes est précédée de deux créations dont l’instrumentarium, harpe et timbales, regarde par analogie vers la Grèce antique.

Médéric Collignon dans Les Bacchantes

Médéric Collignon dans Les Bacchantes

Médéric Collignon voix
Hélène Breschand harpe
Ars Nova ensemble instrumental
Isabelle Cornélis, Elisa Humanes timbales
Création lumières Arnaud Jung
Mise en scène Georgia Spiropoulos
Réalisation informatique musicale Ircam José Miguel Fernandez, Thomas Goepfer

GEORGIA SPIROPOULOS Membranes, commande Ars Nova ensemble instrumental création ; Roll… n’Roll…n’Roll, commande Ircam-Centre Pompidou et Radio France création de la version définitive ; Les Bacchantes, opéra brut, d’après Euripide

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre pompidou. Avec le soutien de la Sacem.