Philippe Hurel 1

À la veille de son soixantième anniversaire, Philippe Hurel réalise une synthèse singulière entre le spectralisme (primat du timbre comme des processus continus) et l’inquiétude rythmique, polyphonique et dramaturgique qui hante son œuvre. L’observation méticuleuse court-circuitée par l’action. Tour à Tour, vaste cycle pour orchestre, joue avec la mémoire, la répétition, les rémanences et la variation, une entreprise inédite sur cette vaste échelle à partir d’un matériau identifiable au cours du cycle. Fusion du timbre ou fuite des lignes, ce jeu d’alternances électriques aboutira à une stabilité finale, ou à l’ouverture de l’espace. Ainsi dans « la rose des vents » (Tour à Tour II) marquée par l’entrée de l’électronique, la spatialisation élargit-elle considérablement l’espace stéréophonique serré de l’orchestre. Dans ce concerto pour orchestre, les différents pupitres seront successivement acteurs du drame qui se joue. Caractérisant sa recherche actuelle d’une expressivité affirmée, Philippe Hurel évoque l’influence de la musique symphonique allemande. Tour à Tour, l’expression par-delà la construction formelle.

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Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Jean Deroyer
Réalisation informatique musicale Ircam Carlo Laurenzi

PHILIPPE HUREL Tour à Tour, commande Radio France et Ircam-Centre Pompidou création du cycle complet

18h30, Maison de la radio
Film « Images d’une œuvre n°19 : Tour à Tour, de Philippe Hurel », un film de Thierry Paul Benizeau.
Entrée avec le billet du concert.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Radio France. Avec le soutien de la Sacem. Concert enregistré par France Musique et diffusé dans les lundis de la contemporaine par Arnaud Merlin le 8 juin à 20h.