ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

Rendez-vous : Philipe Hurel 1, 5 juin l Sessions de lecture pour grand orchestre, 29 et 30 juin

Héritier du premier orchestre philharmonique créé dans les années 1930 par la radio française, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a été refondé au milieu des années 1970 sous l’inspiration des critiques formulées par Pierre Boulez à l’encontre de la rigidité des formations symphoniques traditionnelles. Au contraire, l’orchestre peut se partager simultanément en plusieurs formations du petit ensemble au grand orchestre, pour s’adapter à toutes les configurations du répertoire du XVIIIe siècle à nos jours.

Le compositeur Gilbert Amy et le chef Marek Janowski en ont été les premiers directeurs musicaux. Myung-Whun Chung, qui a fêté en 2010 ses dix ans à la tête de l’orchestre, peut se réjouir de le voir aujourd’hui reconnu comme l’une des plus remarquables phalanges européennes. Les plus grands musiciens sont venus enrichir le travail de l’orchestre aux côtés de Myung-Whun Chung, comme Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Ton Koopman, ou les meilleurs chefs de la jeune génération, Gustavo Dudamel, Mikko Franck, Alan Gilbert, Daniel Harding et Lionel Bringuier.

Orchestre Philharmonique de Radio France©  JF Leclerc

Orchestre Philharmonique de Radio France© JF Leclerc

En résidence dans le nouvel auditorium de Radio France, l’orchestre participe aussi à la programmation de la Philharmonie de Paris, du Châtelet et de l’Opéra Comique. Tous ces concerts, diffusés sur France Musique, peuvent être réécoutés sur le site Internet de Radio France. Chaque mois, certains sont aussi offerts en video streaming sur les sites d’ArteLiveWeb et de Radio France. L’orchestre est également présent sur les antennes de France Télévisions, Arte et Mezzo TV. Son activité discographique reste très soutenue, et plus de trois cents références sont disponibles en téléchargement sur iTunes.

Les musiciens de l’orchestre interviennent en milieu scolaire ainsi que dans les hôpitaux auprès des enfants malades. Avec Myung-Whun Chung, ils sont Ambassadeurs de l’Unicef depuis 2007. Ils ont imaginé une académie philharmonique pour les jeunes musiciens en collaboration avec le Conservatoire de Paris.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France a créé un site Internet dévolu au jeune public. Il bénéficie du soutien d’un mécène principal, Amundi, et de partenaires réunis au sein de l’association ProPhil.

    À découvrir aussi

  • Sessions de lecture pour grand orchestre
    29 juin, 10h | 30 juin, 10h
  • Philippe Hurel 1
    5 juin, 20h