Portes Ouvertes

Portes ouvertes sur les applications technologiques et recherches de l’Ircam qui permettent à chacun de s’essayer aux instruments augmentés, aux interactions geste-son, aux métamorphoses vocales, au son 3D… L’invention en jeu : découvrez et pratiquez sur la place Igor-Stravinsky, dans les studios et labos de l’Ircam, les objets nés de l’imagination des artistes et des chercheurs, et les nouveaux métiers liés aux pratiques numériques. Conférences, démonstrations technologiques, performances artistiques, rencontres avec les chercheurs et découverte de la pluralité et de la diversité de l’Ircam d’aujourd’hui. Venez expérimenter par la pratique et le jeu les dernières innovations pour la musique et le son !

Maquette de l'Ircam

Maquette de l’Ircam

PLACE IGOR-STRAVINSKY

  • 15h30 et 17h30 | Concert
    Daniel Ciampolini percussions
    Réalisation informatique musicale Ircam Frédéric Voisin
    Steve Reich Clapping music
    Daniel Ciampolini Du sable, de l’air et de l’eau
    Iannis Xenakis Psappha
  • 16h et 18h | Installation Ping-Song
    Jouez au tennis de table musical ! L’équipe Interaction son musique mouvement vous propose une installation inédite qui équipe les joueurs de capteurs de mouvements.
    Design sonore et réalisation en informatique musicale Ircam Frédéric Voisin.

    Projet réalisé en collaboration avec l’UFR STAPS, le LPP de l’université Paris Descartes et l’ISIR de l’université Pierre et Marie Curie.

NIVEAU 0

Salle Stravinsky
Conférences scientifiques et technologiques
Tour d’horizon des équipes scientifiques : travaux récents et nouvelles perspectives

  • 15h30 | Composition, Improvisation, interaction avec les machines
    Des derniers systèmes numériques élaborés avec des musiciens se dégage la notion de « créativité computationnelle ». L’idée n’est certes pas de remplacer celle des humains mais au contraire de l’exalter et la stimuler !
    Intervenant : Gérard Assayag
  • 16h30 | Analyse et synthèse du son
    Transformation de la voix, synthèse du chant, synthèse expressive par modèles d’instruments, séparation de sources sonores, synthèse de textures sonores, description des contenus musicaux, transcription automatique de la musique, traitement non linéaires.
    Intervenant : Axel Roebel
  • 17h30 | Interaction son musique mouvement
    Comment l’utilisation d’interfaces gestuelles permet de contrôler des sons et d’interagir avec des environnements musicaux ?
    Intervenant : Frédéric Bevilacqua
  • 18h30 | Scènes sonores 3D : Panorama et horizon technologiques
    Quelles sont les technologies aujourd’hui disponibles pour la création et la reproduction de scènes sonores 3D ? Quels sont les nouveaux territoires sonores qui émergent grâce à la généralisation des dispositifs mobiles ?
    Intervenant : Olivier Warusfel

NIVEAU -1

Salle Nono
Point d’information Parcours Pédagogiques

Tout savoir sur les parcours développés par le département Pédagogie et Action culturelle au cours de l’année scolaire.

Paysages composés, découvrez six installations sonores d’élèves en BTS Design d’espace (Lycée Chérioux, Vitry-sur-Seine), conçues dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle, dans différents espaces de l’Ircam. Inspirés par l’installation Ad Nauseam de Tania Mouraud au MAC/VAL, les étudiants ont repensé la notion d’espace dans sa dimension sonore, à partir de captations effectuées dans leur environnement quotidien et de traitements audio. Retrouvez ces installations sonores : hall d’accueil, couloir -1,5, local son…

Élèves dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturelle

Élèves dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle

NIVEAU -2

Salle Shannon
Conférences scientifiques et technologiques

  • 15h30 | Fonctionnement des instruments de musique et technologies associées
    Acoustique instrumentale, aide à la facture instrumentale, extension des possibilités musicales des instruments, lutherie virtuelle.
    Intervenants : Joël Bensoam et Adrien Mamou-Mani
  • 16h30 | Analyser les processus de création
    Les problématiques spécifiques à l’étude de la création contemporaine : quel recul pour l’historien du temps présent ? Comment déchiffrer les écritures nouvelles et leur technologie toujours changeante ?
    Intervenants : Nicolas Donin et Alain Bonardi
  • 17h30 | De la perception des sons aux applications en design sonore
    Comment la création de nouveaux sons améliore-t-elle nos usages quotidiens et embellit notre environnement en adéquation avec nos attentes perceptives ?
    Intervenants : Patrick Susini et Nicolas Misdariis
  • 18h30 | Les métiers de l’Ircam
    Découvrez les différents métiers de l’Ircam, leurs spécificités et les parcours y menant ; échangez avec les intervenants.
    Intervenants : Geoffroy Peeters, chercheur (18h30), Julien Aléonard, ingénieur du son (19h) et Serge Lemouton, réalisateur en informatique musicale (19h30)
En pleine séance de travail dans un studio de l'Ircam

En pleine séance de travail dans un studio de l’Ircam

Galerie

  • 15h | Performance musicale mouvante
    Suivez des élèves de 3e (collège Jules Verne, Provins) dans leur performance : leurs mouvements déclenchent des objets sonores (cf. niveau -4, 15h30)

    Développement de l’application : équipe Interaction son musique mouvement.

  • 15h-21h | Applications Web Audio
    Quand le traitement audionumérique s’invite dans votre navigateur ! Les innovations technologiques permettent de proposer des expériences utilisateurs nouvelles.

Bureaux, labos et studios
Démonstrations et rencontres avec les équipes de recherche

de 15h à 21h :

  • A202 | Guitare intelligente
    Testez deux nouveaux dispositifs d’augmentation de l’instrument : l’un d’accompagnement automatique et interactif (issu du logiciel OMax), l’autre de transformation du son des guitares acoustiques sans haut-parleur grâce au contrôle actif des vibrations.
  • A205 | Indexation musicale
    Démonstration de différents prototypes de moteurs de recherche reposant sur des technologies d’indexation audio musicale.
  • A206 | Traitement du signal informé par la physique
    Bouche artificielle jouant des cuivres, plugins de traitement audio informés par la physique (BrassyFX, Moog Filter, WahWah-Ableton Live), analyse et visualisation des sons (Snail Analyser-Tuner).
  • A216 | Informatique musicale
    Quelles applications pour les mathématiques dans la musique ? La composition (OpenMusic), l’orchestration (Orchids) et l’improvisation (OMax) assistées par ordinateur, l’interaction interprète/ordinateur (Antescofo).
  • A23 | Analyse, synthèse et représentation de la voix et de la musique
    Analyse, transformation et conversion de la voix (IrcamTools TRaX). Synthèse du chant, transcription automatique (Ableton Live). Visualisation et transformation du son (AudioSculpt, IrcamLab TS).
  • A24 | Études et expériences en psychologie et design sonore
    Reconnaître, imiter et juger les sons du quotidien. Les gestes et les mots pour les décrire. Les réactions émotionnelles produites par la transformation des sons. Analyse de la créativité musicale. Une présentation du master (DNSEP) Design sonore complètera ces thèmes.
  • A27 | Acoustique instrumentale
    Instruments de musique hybrides acoustiques/électroniques, clarinette logique, synthèse sonore par modélisation physique.
  • Chambre anéchoïque
    Découverte de la chambre anéchoïque et de son utilisation scientifique.
  • Studio 1 | Spatialisation audio 3D
    Illustration des technologies de spatialisation sonore 3D par des écoutes d’extraits musicaux sur haut-parleurs et au casque.
  • Studio 3 | Chœur ouvert
    Installation interactive : chantez dans un micro et faites vous accompagner en harmonie par un chœur virtuel.

    Conception et design Grégory Beller
    Développement Norbert Schnell
    Collaboration informatique musicale Sandrine Pagès

  • Studio 4 | Immersion visua-auditive 3D et réalité virtuelle
    Démonstration d’un environnement immersif de réalité virtuelle visuo-auditive. Application dans le domaine de la cognition spatiale.
Chambre anéchoïque de l'Ircam

Chambre anéchoïque de l’Ircam

Studio 5
Démonstrations et performances

  • 15h30 | Collections logicielles Ircam Tools
    Démonstration des dernières versions des collections de logiciels Ircam : Ircam Tools, IrcaMax et Ircam Lab.
  • 16h30 | Concert Parcours musique mixte
    Les jeunes instrumentistes du Pôle Supérieur 93 interprètent deux œuvres étudiées dans le cadre du Parcours musique mixte de l’Ircam :
    Vincent Lochet clarinette
    Laurent Sauron percussion
    Réalisation informatique musicale Ircam Manuel Poletti
    Encadrement pédagogique Ircam Grégoire Lorieux
    Luís Naón Caprices n°3 et 4
    Cort Lippe Music for snare drum and computer
  • 17h30 | Collective Sound Checks
    Participez à une expérience collective de musique interactive avec vos smartphones.

    Atelier proposé dans le cadre du projet CoSiMa, soutenu par l’ANR.

  • 18h30 | Karaoké interactif
    Chantez avec Antescofo : le logiciel synchronise l’accompagnement musical à votre interprétation. Avec la participation d’Ami Nakamura, chant.
Collective Sound Checks

Collective Sound Checks

NIVEAU -4

Foyer de l’espace de projection

  • Installation interactive Collective Loops
    Composez collectivement des boucles de mélodies percussives : chaque participant contrôle une note via un smartphone.

    Collective Loops est une installation prototype de la plateforme CoSiMa développée en collaboration avec Orbe, l’EnsadLab, ID Scene, l’ESBA TALM et NoDesign (coordination Ircam). CoSiMa est un projet de recherche soutenu par l’ANR ; la plateforme CoSiMa vise à faciliter la création des applications mobiles collaboratives.

  • 15h30 | Atelier musical participatif
    Prenez en main les objets sonores interactifs conçus par les élèves du collège Jules Verne et créer votre propre parcours musical (cf. Galerie, 15h).

Les recherches à l’Ircam sont menées dans le cadre de l’unité mixte de recherche STMS (sciences et technologies de la musique et du son).

porte_ouverte

Production Ircam-Centre Pompidou. Dans le cadre de la 6e édition du Nouveau festival « Air de jeu » (15 avril – 20 juillet). Avec le soutien du CNRS, de la Mairie de Paris et de la Sacem.

Consultez le programme détaillé