Récital Isabelle Faust Violons

Isabelle Faust aime croiser les époques et alterner le violon baroque avec cordes en boyaux et le violon contemporain, l’art excentrique d’un Heinrich Biber et les défis polyphoniques de Heinz Holliger. Soliste privilégiée de Claudio Abbado et Franz Bruggen, de Bernard Haitink et Philippe Herreweghe, Isabelle Faust pratique depuis longtemps le hors-piste historique. Michael Jarrell lui avait dédié son concerto pour violon, « paysage avec figures absentes » et sa relecture (Nachlese IV) où toute la scène appartient au violon soliste. Dornröschen, nom du Stradivarius de 1704 joué par la violoniste, adjoint aujourd’hui un nouveau commentaire à l’œuvre d’origine, celui de l’électronique consubstantielle à la partition du violon.

Isabelle Faust © Felix Broede

Isabelle Faust © Felix Broede

Isabelle Faust violon
Réalisation informatique musicale Ircam Éric Daubresse

JOHANN GEORG PISENDEL Sonate en la mineur pour violon solo
HEINZ HOLLIGER Drei kleine Szenen für solo: Ciacconina, Geisterklopfen, Musette funèbre création française
MICHAEL JARRELL Dornröschen (Nachlese IVb) version avec électronique création
GEORGE BENJAMIN Trois miniatures pour violon solo

HEINRICH IGNAZ FRANZ BIBER Passacaglia (Mystery Sonata)

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants – Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.