Répons de Pierre Boulez

Répons, œuvre cruciale de la musique spatialisée, résonne pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Fruit d’une longue gestation, Répons nécessite une disposition spéciale des interprètes. Un ensemble de chambre au centre de la salle, six solistes à la périphérie entourant le public, six groupes de haut-parleurs projetant l’électronique en temps réel. « Répons ne renvoie pas seulement au dialogue entre les solistes et l’ensemble, au dialogue des solistes entre eux, au dialogue de ce qui est transformé et de ce qui ne l’est pas, mais aussi au dialogue de plusieurs matériaux. » (Pierre Boulez) La forme musicale en spirale et l’architecture de la salle de concert s’interpellent mutuellement, comme lors de l’entrée inoubliable des six solistes « électrifiés », ou de leur fin suspendue. Aux antipodes de ce dialogue, Mouvement, chef-d’œuvre de Helmut Lachenmann, qui mène inexorablement à la paralysie et l’œuvre pour percussion de Michael Jarrell, appartenant à la série des Assonances, un cahier d’esquisses, toujours ouvert.

Pierre Boulez © Jean Radel

Pierre Boulez © Jean Radel

Victor Hanna percussion*
Luigi Gaggero cymbalum**
Samuel Favre vibraphone**
Gilles Durot xylophone**
Hideki Nagano, Sébastien Vichard pianos**
Frédérique Cambreling harpe**
Ensemble intercontemporain
Direction Matthias Pintscher
Réalisation informatique musicale Ircam Andrew Gerzso, Gilbert Nouno

MICHAEL JARRELL Assonance VII*
HELMUT LACHENMANN Mouvement (-vor der Erstarrung)
PIERRE BOULEZ Répons**

19h45, Philharmonie, Salle de répétition
Présentation du concert par Clément Lebrun, musicologue.
Entrée libre sur réservation : 01 44 84 44 84.

Coproduction Philharmonie de Paris, Ensemble intercontemporain, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Concert enregistré par France Musique et diffusé dans les lundis de la contemporaine par Arnaud Merlin le 22 juin à 20h.