Du 10 au 14 juin 2015, l’Institut français organisera le premier Focus consacré à la musique contemporaine. Cette opération de repérage se déroulera dans le cadre de ManiFeste, le festival annuel de l’Ircam. 50 professionnels étrangers seront conviés à Paris, pour découvrir la création musicale française dans toute sa richesse et sa diversité.
Initié par l’Institut français, en association avec ses partenaires – l’Ircam, Futurs Composés, la Sacem, la Ville de Paris, l’Onda et le Bureau Export –, le Focus a pour objet de présenter et mettre en valeur les artistes français de musique contemporaine auprès des programmateurs étrangers (directeurs artistiques de festivals et de salles de concerts, producteurs de concerts, etc.). L’objectif est de favoriser les échanges entre professionnels français et étrangers, pour encourager les collaborations et ainsi aider au développement international des artistes français. Les artistes émergents – compositeurs et ensembles – seront particulièrement mis en avant. L’invitation des professionnels étrangers sera rendue possible grâce au soutien du réseau culturel français à l’étranger (Ambassades, Instituts français, Alliances françaises).
Le Focus permettra aux programmateurs étrangers d’assister à un certain nombre de créations mondiales, dans le cadre du festival ManiFeste, mais aussi dans d’autres lieux parisiens qui programment de la musique contemporaine, notamment la nouvelle Philharmonie de Paris. Des rencontres (tables rondes, speed-meetings) seront organisées entre les artistes français et ces programmateurs, l’objectif étant bien sûr que cela débouche sur des invitations/tournées. Les prochaines créations de plusieurs compositeurs français – émergents et confirmés – seront mises en avant à l’occasion de présentations de projets co-organisées avec Futurs Composés et la Sacem. Des rencontres auront également lieu avec des programmateurs français, en partenariat avec l’Onda, afin de favoriser le montage de coproductions.
Le Focus sera aussi l’occasion de mettre en avant le savoir-faire français en matière d’informatique musicale. L’Ircam proposera des visites de ses studios, et des démonstrations sur ses logiciels. Les six Centres Nationaux de Création Musicale viendront également présenter des créations de leurs compositeurs en résidence.
Le programme des concerts comprendra notamment des créations de Laurent Cuniot, Michaël Levinas, et d’autres compositeurs issus de l’Ircam et des Centres Nationaux de Création Musicale, interprétées par des ensembles comme TM+, Ars Nova, Le Balcon, l’Orchestre ONCEIM…
En partenariat avec la Mairie de Paris, Futurs Composés, réseau national de la création musicale, la Sacem, Onda et le Bureau Export.