FRANCESCA VERUNELLI

Rendez-vous : Philippe Hurel 2, 20 juin

Francesca Verunelli étudie la composition avec Rosario Mirigliano et le piano avec Stefano Fiuzzi au conservatoire de Florence, où elle obtient ses deux diplômes avec distinction. Elle complète sa formation dans la classe d’Azio Corghi à l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome. Elle participe ensuite au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Son travail à l’Institut sera couronné par la création de Interno rosso con figure pour accordéon et électroniques, par Anthony Millet, et de Play, pour ensemble et électronique par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki, en octobre 2010 au Centre Pompidou. La même année, elle est distinguée du Lion d’Argent de la Biennale de Venise.

Francesca Verunelli © Jean Radel

Francesca Verunelli © Jean Radel

Elle reçoit des commandes d’éminentes institutions festivals musicaux, parmi lesquels l’Ircam, les NeueVocalsolisten Stuttgart, La Biennale di Venezia, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Milano Musica, le Chœur de Chambre Accentus, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, Maggio Musicale Fiorentino Orchestra, l’ensemble Court-Circuit, le Festival d’Aix-en-Provence, le GMEM de Marseille, le CIRM de Nice, l’état français, la fondation FACE. Elle est aujourd’hui compositrice en résidence au GMEM de Marseille.

Parmi ses prochains projets, citons la création mondiale, à New York, d’une nouvelle pièce pour flûte et électronique, écrite spécifiquement pour Claire Chase et deux pièces d’ensemble : l’une intitulée Canzoniere elettrico — commande conjointe de l’International Contemporary Ensemble of New York et GMEM — sera créée en mars 2016 au Miller Theatre de New York) — et l’autre, Déshabillage impossible, commande de l’ensemble 2E2M, qui la créera en février 2016 dans le cadre du festival Présences de Radio France. Le programme ECHO – Rising Star lui a passé commande d’un nouveau quatuor à cordes (Secondo Quartetto) destiné au Quatuor Zaïde : leur tournée — qui débutera en novembre 2015 — fera entendre l’œuvre à Cologne, Luxembourg, Baden Baden, Barcelone, Paris, Budapest, Vienne, Hambourg, Bruxelles, Amsterdam, Birmingham, Londres, Lisbonne, Stockholm, Porto.

Plus d’informations sur Francesca Verunelli

    À découvrir aussi

  • Philippe Hurel 2
    20 juin, 20h30