CHLOÉ

Rendez-vous : Chloé X Ircam, 21 juin

Chloé est une institution, une artiste électro suspendue entre les genres et les esthétiques, inclassable. Cette DJ et productrice française est une tête chercheuse, qui a développé une oreille unique et un son qui n’appartient qu’à elle. C’est ce son qui a fait d’elle l’une des artistes les plus recherchées de la scène musicale contemporaine. Elle a peu à peu fidélisé autour de son travail un public qui dépasse aujourd’hui de loin les frontières françaises. Dès 2002, elle sort EPs et remixs et, en 2007, son premier LP intitulé The Waiting Room (pour le label Kill the Dj, dont elle est la co-fondatrice) suscite les éloges de la critique.

En 2010, Chloé sort un deuxième LP, One in Other (sur Kill the DJ records), qui sera nominé aux prestigieuses Victoires de la Musique. Ainsi sa riche discographie inclut-elle des EPs sur différents labels tels que Karat, BPitch Control, My Favorite Robot et Throne of Blood. On y trouve également des remix pour de nombreux artistes tels que Miss Kittin, Troy Pierce, Fairmont, Sascha Funke pour ne citer que certains.

Chloé

Chloé

Si c’est dans les clubs et festivals d’Europe que Chloé a aiguisé son talent de DJ, elle a su ouvrir son spectre musical en s’intéressant à d’autres façons d’aborder la musique électronique, notamment en s’intéressant à la performance live avec une approche électroacoustique : cela lui aura permis de collaborer avec divers arts. Ses spectacles audiovisuels live l’ont conduite à se produire également dans de nombreux espaces institutionnels, tant artistiques que musicaux, partout en Europe, y compris le Centre Pompidou parisien, où elle a interprété live sa pièce Chasser Croiser /le surréel et son écho, extraite du projet éponyme publié sous forme de livre-disque aux éditions Dis-Voir en 2011.

Collaborant fréquemment avec des artistes issus des mondes du cinéma, de la danse ou des arts visuels, Chloé a créé des pièces sonores, notamment pour la Cinémathèque de Paris (création live sur le dernier film muet de Hitchcock  «  Chantage » (1929)), et a travaillé avec des chorégraphes, dont Fabrice Ramalingum. En 2013, elle a collaboré avec l’artiste contemporain Anri Sala, sur un projet très applaudi par la critique, Ravel Ravel Unravel, qui sera choisi cette année là pour le pavillon français de la Biennale de Venise.

La personnalité musicale de Chloé est variée et éclectique, traversant de nombreux univers, mais c’est en tant que DJ qu’elle s’est toujours tenue à l’avant-garde de la musique électronique, jouant tout en finesse des morceaux techno décalés ayant des effluves d’influences diverses, elle se produit dans les clubs et salles les plus prestigieux, tels que le Robert Johnson, le Mondo et le Rex Club, tout en apparaissant régulièrement sur la route des festivals de musique. Chloé est aujourd’hui Dj résidente au Rex, club parisien pour lequel elle assure la direction artistique des soirées Lumière Noire. Elle y invite de nombreux DJs français et internationaux. Elle dirige également une collection du même nom hébergée sur le label Kill the Dj avec l’intention de « mettre en lumière des artistes en devenir ou dont la réputation n’est plus à faire ».

Elle travaille aujourd’hui sur des nouveaux projets tout en poursuivant son évolution esthétique, élargissant toujours son travail et ses collaborations.

Listentochloe.com

    À découvrir aussi