Final 2

ACADÉMIE

Les jeunes musiciens de l’Internationale Ensemble Modern Akademie et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi que la soprano Raquel Camarinha se réunissent sous la baguette du chef et compositeur argentin Emilio Pomàrico pour un programme très ambitieux. Quatre compositeurs de l’Académie ManiFeste ont entrepris d’orchestrer des études (Ligeti, Berio), un exercice rare lorsqu’il agence le monde instrumental et l’électronique. À côté du Nachlese de Jarrell sur des poèmes de Luis de Gongora et d’Akrostichon-Wortspiel de Chin, une scène versatile inspiré par Lewis Carroll, ManiFeste-2015 achève sa traversée de quelques œuvres-mondes par un hommage à Emmanuel Nunes. De Ruf à son opéra Das Märchen, le compositeur portugais fut mobilisé toute sa vie par l’idée du cycle et l’ambition de la grande forme organique.

Emilio Pomàrico © Jean Radel

Emilio Pomàrico © Jean Radel

Concert de la master class d’interprétation dirigée par Emilio Pomàrico et de l’atelier d’orchestration dirigé par Michaël Levinas et Yan Maresz

Raquel Camarinha soprano
Internationale Ensemble Modern Akademie
Élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Direction Emilio Pomàrico
Encadrement pédagogique Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Jens Mc Manama
Réalisation informatique musicale Ircam Éric Daubresse, Christophe de Coudenhove, Serge Lemouton

IVAN FEDELE Richiamo
UNSUK CHIN Akrostichon Wortspiel
EMMANUEL NUNES Omens II

MICHAEL JARRELL Nachlese Vb création française

Production Ircam-Centre Pompidou. En partenariat avec le Conservatoire national de musique et de danse de Paris. Avec le soutien de la Sacem, du FCM-Fonds pour la création musicale et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.