FRANÇOIS VERRET

Rendez-vous : Rhapsodie démente, 4 et 5 juin

Depuis près de trente ans, François Verret dédie temps, énergie et passion à la création artistique, autour de cet art qu’est la danse. Pour lui, la danse est un art d’équipe et l’écoute y est primordiale. Il a toujours désiré partager avec d’autres l’expérience artistique qui y est liée, et créer les conditions de ce partage. Le processus de création artistique lui est toujours apparu comme le lieu d’une aventure collective intense avec d’infinis dialogues, échanges et confrontations de points de vue. Construire ensemble avec d’autres artistes issus de différentes cultures et langages artistiques fait partie de l’aventure, de la nécessité qui caractérise chaque pièce.

Architecte de formation, François Verret découvre la danse en 1975 avec Karine Saporta. Après un séjour chez Hideyuki Yano et chez Elsa Wolliaston, il crée sa compagnie en 1979. En 1980, il reçoit le premier prix au Concours chorégraphique international de Bagnolet pour Tabula rasa. Il est dès lors un chorégraphe important du mouvement de la nouvelle danse française, notamment par ses approches scénographiques.

De 1993 à 2000, il fonde et dirige les Laboratoires d’Aubervilliers. Il y travaille notamment avec Mathilde Monnier ou Claudia Triozzi. Il est aujourd’hui artiste associé au Théâtre national de Bretagne à Rennes.

François Verret dans Rhapsodie démente © Paul Poucet

François Verret dans Rhapsodie démente © Paul Poucet

    À découvrir aussi