Rhapsodie démente

Création 2015

Le chantier 2014-2018 initié par François Verret est un immense laboratoire nomade passant par Paris, Grenoble et Strasbourg. En 2015 émerge une Rhapsodie démente, dont les protagonistes fonctionnent en roue libre, s’autorisant le libre jeu des « dérives associatives » : l’histoire singulière se heurte à la grande Histoire, les subjectivités s’accordent et se désaccordent. Montage de tableaux vivants, tranchées vocales, paysages acoustiques et optiques, déperdition de la mémoire et invention d’une langue nouvelle… Dans cette vision féroce et ironique de l’héritage du siècle dernier, François Verret pratique l’interdisciplinarité, où s’engagent les corps et les voix, le théâtre, la danse et l’improvisation. Plusieurs spectres surgissent sur cet horizon saturé, cette ligne de l’histoire des pères bientôt pulvérisée par les figures féminines. « Par où commencer ? Tout craque, tangue et se disloque. Le ciel bourdonne de métaphores. » (Ossip Mandelstam)

Rhapsodie démente © Jean Louis Fernandez

Rhapsodie démente © Jean Louis Fernandez

Mise en scène François Verret
Scénographie Vincent Gadras
Musique Jean-Pierre Drouet, Marc Sens
Costumes Laure Mahéo
Mannequin, masque Anne Leray
Son Manu Léonard
Images Claire Roygnan
Lumières Nicolas Barraud
Construction Ateliers de la MC2 : Grenoble
Collaboration informatique musicale Ircam Grégory Beller
avec Jean-Pierre Drouet, Charline Grand, Natacha Kouznetsova, Germana Civera, Jean-Christophe Paré, Chiharu Mamiya, Marc Sens, François Verret

A l’issue de la représentation du 4 juin
Bord de plateau avec François Verret

Production déléguée MC2 : Grenoble. Coproduction MC2 : Grenoble, Pôle Sud-Centre de développement chorégraphique (en préfiguration)/Strasbourg, Ircam-Centre Pompidou, Théâtre national de Bretagne-Centre européen de production théâtrale et chorégraphique, L’apostrophe scène nationale Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Le Manège de Reims scène nationale, Maison de la Culture d’Amiens, Centre de création et de production, Compagnie FV. Avec le soutien de la SACD. La compagnie FV est subventionnée par la DRAC Ile-de-France et la région Ile-de-France. François Verret est artiste associé à la MC2 : Grenoble, et en résidence à Pôle Sud-Centre de développement chorégraphique (en préfiguration)/Strasbourg.